Tutoriel sur l'installation d'un mod
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nicou67
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Tutoriel sur l'installation d'un mod
Bonjour à tous! Je vous propose un tutoriel: Installer un mod. Celui-ci est une version copié-collée corrigée de celle du sdz. (Mogo, tu utilise l'html pour écrire tes tutos, le bbcode, ou le zcode? J'éditerai en conséquence )
Je sais que vous brûlez d'impatiente d'installer un super-mod-de-la-mort-qui-tue, mais, quitte à vous décevoir, je vais d'abord vous apprendre ce que c'est.
Voici une petite définition qui vient de moi:
<citation nom="moi">Un mod est un fichier rajouté au fichier source de minecraft afin de changer le jeu de différentes façon, comme rajouter des monstres ou des objets.</citation>
Et bien voilà, vous le voyez, un mod, ce n'est pas si compliqué qu'on pourrait le penser.
<information>Avant d'installer un mod...</information>
Les mods, c'est bien, mais ça ne s'installe pas comme ça. Il faut d'abord voir et vérifier plusieurs choses:
<liste>
<puce>La version du mod;</puce>
<puce>La compatibilité du mod avec d'autres mods;</puce>
<puce>Les mods annexes qui servent à faire marcher le mod;</puce>
</liste>
Procédons dans l'ordre.
<titre2>La version du mod</titre2>
Il faut savoir que le code source de minecraft change à chaque version. Il faut donc que les mods soient à la même version que le jeu, sinon minecraft vous gratifiera d'un belle écran noir.
Pour savoir quelle est la version d'un mod, il faut toujours aller voir sur la page où vous l'avez téléchargé. En principe, ils vous donneront la version du mod. Ex: [1.5]TooManyItems, [1.6]DinoCraft, [1.7.2]AmbitionCraft, [1.9._01]InventoryCraft.
Comparez à minecraft comme ceci:
Lorsque vous avez lancé minecraft, dans le menu, vous voyez un texte du genre:
Minecraft beta x.x(.x)(_x), qui peut donner Minecraft beta 1.8.1.
Il faut que le mod soit de la même version. Toutefois, seuls les deux premiers chiffres compte généralement: x.x.
En clair, un mod 1.6 devrait marcher en 1.6.4.
<titre2>La compatibilité du mod entres d'autres mods</titre2>
Les mods ne sont pas tous compatibles entre eux. Si 2 mods différents ont un fichier de même nom, le deuxième va se superposer au premier, comme si dans une rédaction vous remplaciez une phrase par une autre
Votre mod va, en poursuivant l'exemple de la rédac', avoir 2 comportements possibles:
a) Seulement une partie du mod ne marche pas (par exemple la potion soin_de_l'archer). Ca équivaut à un de al part du prof car vous avez oublié qqch.
b) Le mod ne marche pas. Comme si vous aviez remplacé l'introduction de votre rédaction! Le prof vous mettra une mauvaise note.
<titre2>Les mods annexe qui servent à faire marcher le mod</titre2>
<question>Mais kékidi?! o_O </question>
La réponse est simple: certains mods utilisent d'autres mods qui prennent en charge certaines choses, afin de ne pas avoir à faire tout le travail lui-même. Dans ce cas là, les mods NE marchent PAS sans ce mod là.
Un exemple concret:
Dans la maison du futur, il y a un robot qui vous retourne les crèpes. Si vous essayez de faire des crèpes et que vous partez, si vous n'avez pas acheté le robot, ba les crèpes je vous dit pas! Pareil pour les mods: Certains mods s'occupent de certaines actions pour ne pas à recopier 50 fois la même chose pour créer un nouveau bloc.
Pareil que pour la version. La page de téléchargement vous donnera en principe les mods annexe pour le faire marcher.
<flottant valeur="gauche"><image>http://uploads.siteduzero.com/files/331001_332000/331846.png</image></flottant>Maintenant, nous allons essayer d'installer un mod sur minecraft pour passer à la pratique. On va utiliser un mod connu : Too Many Items! Ce un mod qui permet de se donner des... objets! Pratique pour faire des constructions en solo sans miner des heures...
Vous allez d'abord devoir le télécharger sur le topic officiel. Pour cela, allez sur google et tapez :
<citation nom="google">toomanyitems</citation>
Je l'ai en première page. (<lien url="http://minecraft.fr/too-many-items-1-8-1/">Lien</lien> pour la page 1.8.1) Vérifiez, comme nous l'avons vu, la version du mod. Il n'a pas besoin de mods annexes pour TooManyItems, mais sachez qu'il faudra faire la même manipulation avec un mod annexe, modloader étant le plus connu, amis chacun en a de différents. J'utiliserai la version 1.8.x pour ce tutoriel.
<lien url="http://adf.ly/2jOuS">Téléchargez-le</lien> donc (version minecraft: 1.8.x). Vous aurez un fichier zip. Ouvrez-le avec un programme de décompression du genre <lien url="http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/4035.html">7-zip</lien> ou <lien url="http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/2257.html">winrar</lien>.
Voici donc ce que ça donne avec 7-zip:
<position valeur="centre"><image>http://uploads.siteduzero.com/files/331001_332000/331815.jpg</image></position>
Très bien. Pas besoin de décompresser le fichier, mais il faudra modifier les fichiers sources.
Ouvez .minecraft de la façon suivante:
[vidéo ajoutée dès upload]
Vous ouvrirez après bin.
Faites IMPÉRATIVEMENT une sauvegarde de minecraft.jar avant d'installer un mod!!! Surtout si vous en avez plusieurs. Sinon, vous devrez faire force update, mais ça réinitialisera minecraft.jar.
Ouvrez minecraft.jar avec votre programme de décompression (7-zip chez moi). Vous aurez comme pour TooManyItems mais avec bien plus de fichiers et de dossiers .
<attention><gras>Supprimer le dossier META-INF en premier, car tout les débutants font la même erreur!</gras></attention>
Déplacez les fichiers de TooManyItems vers minecraft.jar.
Lancez minecraft. Si vous avez bien tout suivi (version, déplacement ET META-INF), si vous allez dans une map solo, vous aurez quelque chose de nouveau dans votre inventaire. TooManyItems! Nous apprendrons à l'utiliser dans le prochain chapitre.
Ce mod était très simple, mais <souligne><gras>ATTENTION</gras></souligne>, certains mods plus compliqués nécessitent non seulement des mods tiers, mais aussi une installation plus spéciale. Lisez bien la page où vous l'avez téléchargé!
<titre2>Désinstaller tous les mods:</titre2>
Pour cela, c'est simple. Dans le launcher, allez dans options et cliquez sur force update )
Définition d'un mod
<titre1>Un mod, c'est quoi?</titre1>Je sais que vous brûlez d'impatiente d'installer un super-mod-de-la-mort-qui-tue, mais, quitte à vous décevoir, je vais d'abord vous apprendre ce que c'est.
Voici une petite définition qui vient de moi:
<citation nom="moi">Un mod est un fichier rajouté au fichier source de minecraft afin de changer le jeu de différentes façon, comme rajouter des monstres ou des objets.</citation>
Et bien voilà, vous le voyez, un mod, ce n'est pas si compliqué qu'on pourrait le penser.
<information>Avant d'installer un mod...</information>
Les mods, c'est bien, mais ça ne s'installe pas comme ça. Il faut d'abord voir et vérifier plusieurs choses:
<liste>
<puce>La version du mod;</puce>
<puce>La compatibilité du mod avec d'autres mods;</puce>
<puce>Les mods annexes qui servent à faire marcher le mod;</puce>
</liste>
Procédons dans l'ordre.
<titre2>La version du mod</titre2>
Il faut savoir que le code source de minecraft change à chaque version. Il faut donc que les mods soient à la même version que le jeu, sinon minecraft vous gratifiera d'un belle écran noir.
Pour savoir quelle est la version d'un mod, il faut toujours aller voir sur la page où vous l'avez téléchargé. En principe, ils vous donneront la version du mod. Ex: [1.5]TooManyItems, [1.6]DinoCraft, [1.7.2]AmbitionCraft, [1.9._01]InventoryCraft.
Comparez à minecraft comme ceci:
Lorsque vous avez lancé minecraft, dans le menu, vous voyez un texte du genre:
Minecraft beta x.x(.x)(_x), qui peut donner Minecraft beta 1.8.1.
Il faut que le mod soit de la même version. Toutefois, seuls les deux premiers chiffres compte généralement: x.x.
En clair, un mod 1.6 devrait marcher en 1.6.4.
<titre2>La compatibilité du mod entres d'autres mods</titre2>
Les mods ne sont pas tous compatibles entre eux. Si 2 mods différents ont un fichier de même nom, le deuxième va se superposer au premier, comme si dans une rédaction vous remplaciez une phrase par une autre
Votre mod va, en poursuivant l'exemple de la rédac', avoir 2 comportements possibles:
a) Seulement une partie du mod ne marche pas (par exemple la potion soin_de_l'archer). Ca équivaut à un de al part du prof car vous avez oublié qqch.
b) Le mod ne marche pas. Comme si vous aviez remplacé l'introduction de votre rédaction! Le prof vous mettra une mauvaise note.
<titre2>Les mods annexe qui servent à faire marcher le mod</titre2>
<question>Mais kékidi?! o_O </question>
La réponse est simple: certains mods utilisent d'autres mods qui prennent en charge certaines choses, afin de ne pas avoir à faire tout le travail lui-même. Dans ce cas là, les mods NE marchent PAS sans ce mod là.
Un exemple concret:
Dans la maison du futur, il y a un robot qui vous retourne les crèpes. Si vous essayez de faire des crèpes et que vous partez, si vous n'avez pas acheté le robot, ba les crèpes je vous dit pas! Pareil pour les mods: Certains mods s'occupent de certaines actions pour ne pas à recopier 50 fois la même chose pour créer un nouveau bloc.
Pareil que pour la version. La page de téléchargement vous donnera en principe les mods annexe pour le faire marcher.
Installer un mod
<flottant valeur="gauche"><image>http://uploads.siteduzero.com/files/331001_332000/331846.png</image></flottant>Maintenant, nous allons essayer d'installer un mod sur minecraft pour passer à la pratique. On va utiliser un mod connu : Too Many Items! Ce un mod qui permet de se donner des... objets! Pratique pour faire des constructions en solo sans miner des heures...
Vous allez d'abord devoir le télécharger sur le topic officiel. Pour cela, allez sur google et tapez :
<citation nom="google">toomanyitems</citation>
Je l'ai en première page. (<lien url="http://minecraft.fr/too-many-items-1-8-1/">Lien</lien> pour la page 1.8.1) Vérifiez, comme nous l'avons vu, la version du mod. Il n'a pas besoin de mods annexes pour TooManyItems, mais sachez qu'il faudra faire la même manipulation avec un mod annexe, modloader étant le plus connu, amis chacun en a de différents. J'utiliserai la version 1.8.x pour ce tutoriel.
<lien url="http://adf.ly/2jOuS">Téléchargez-le</lien> donc (version minecraft: 1.8.x). Vous aurez un fichier zip. Ouvrez-le avec un programme de décompression du genre <lien url="http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/4035.html">7-zip</lien> ou <lien url="http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/2257.html">winrar</lien>.
Voici donc ce que ça donne avec 7-zip:
<position valeur="centre"><image>http://uploads.siteduzero.com/files/331001_332000/331815.jpg</image></position>
Très bien. Pas besoin de décompresser le fichier, mais il faudra modifier les fichiers sources.
Ouvez .minecraft de la façon suivante:
[vidéo ajoutée dès upload]
Vous ouvrirez après bin.
Faites IMPÉRATIVEMENT une sauvegarde de minecraft.jar avant d'installer un mod!!! Surtout si vous en avez plusieurs. Sinon, vous devrez faire force update, mais ça réinitialisera minecraft.jar.
Ouvrez minecraft.jar avec votre programme de décompression (7-zip chez moi). Vous aurez comme pour TooManyItems mais avec bien plus de fichiers et de dossiers .
<attention><gras>Supprimer le dossier META-INF en premier, car tout les débutants font la même erreur!</gras></attention>
Déplacez les fichiers de TooManyItems vers minecraft.jar.
Lancez minecraft. Si vous avez bien tout suivi (version, déplacement ET META-INF), si vous allez dans une map solo, vous aurez quelque chose de nouveau dans votre inventaire. TooManyItems! Nous apprendrons à l'utiliser dans le prochain chapitre.
Ce mod était très simple, mais <souligne><gras>ATTENTION</gras></souligne>, certains mods plus compliqués nécessitent non seulement des mods tiers, mais aussi une installation plus spéciale. Lisez bien la page où vous l'avez téléchargé!
<titre2>Désinstaller tous les mods:</titre2>
Pour cela, c'est simple. Dans le launcher, allez dans options et cliquez sur force update )
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Faut que ce soit complet hein. Je veux tous les détails, pas seulement dire la liste de copier/coller, glisser/déposer qu'il y a à faire. Bon sinon je pense utiliser le HTML pour éditer pour deux raisons : créer un langage de mise en forme comme le BBCode requiert la connaissance des RegEx que je ne maîtrise pas vraiment, et le HTML offre plus de possibilités.
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Bon ba je m'y met en remettant en html alors
Sinon, tu me donne la liste des styles ou tu le fais toi-même? Ou tu passera toi-même de bb-code à html?
Sinon, tu me donne la liste des styles ou tu le fais toi-même? Ou tu passera toi-même de bb-code à html?
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
gnin ? pas compris.azertyfun a écrit:Sinon, tu me donne la liste des styles ou tu le fais toi-même? Ou tu passera toi-même de bb-code à html?
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Je peux corriger les fautes, j'en ai repéré une flagrante ("un belle écran noir")
nicou67- Admin
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Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 29
Localisation : Ptet en France, Ptet en Italie
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
@mogo:
Tu reprendra mon code que tu remettra en html pour le mettre sur le site ou alors je le fais?
Tu reprendra mon code que tu remettra en html pour le mettre sur le site ou alors je le fais?
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Fais-le vu que tu sais le faire, j'ai assez de boulot comme çà ^^
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Non, je sais même pas si je peux, je crois que c'est bloqué quoi qu'on fasse.
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
[quote="En dessous des smileys"]Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smileys sont Activés[/quote]
T sûr que tu peux pas l'activer? x)
Le BBCode est Activé
Les Smileys sont Activés[/quote]
T sûr que tu peux pas l'activer? x)
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Pourquoi tu n'écris pas ton code dans un fichier que tu ouvres avec ton navigateur pour le prévisualiser ?
Avooal- Messages : 627
Points : 674
Réputation : 6
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 35
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Oui ^^
Mais je le donnerai à télécharger alors...
EDIT: En allant télécharger le css sur le site, j'ai vu que mogo avait mis mon tuto x) Toutefois, il n'a pas mis les liens ni rien... Tu peux aussi mettre la vidéo comment ouvrir .minecraft:
Mais je le donnerai à télécharger alors...
EDIT: En allant télécharger le css sur le site, j'ai vu que mogo avait mis mon tuto x) Toutefois, il n'a pas mis les liens ni rien... Tu peux aussi mettre la vidéo comment ouvrir .minecraft:
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Non je peux pas, j'ai déjà cherché longtemps. Ils mettent ça juste pour information mais c'est pas changeable.azertyfun a écrit:En dessous des smileys a écrit:Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smileys sont Activés
T sûr que tu peux pas l'activer? x)
Bon j'ai pas encore eu le temps de convertir entièrement ton tuto en HTML, tu le feras quand j'aurai mis le système d'édition.
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Cool
Fais aussi que quand un tuto est en ligne on puisse le modifier hein
Et fais aussi les pages mes tutos et cie...
Fais aussi que quand un tuto est en ligne on puisse le modifier hein
Et fais aussi les pages mes tutos et cie...
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Azerty, tu peux enfin éditer ton tutoriel ! Tu vas dans Mes tutoriels et tu verras que tu peux déjà tout modifier. Enfin des fonctions vont encore s'ajouter (ajout/suppression de parties notamment) mais pour l'instant tu peux modifier indépendamment de moi.
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
J'ai édité ton tutoriel azerty, j'ai rajouté des précisions, corrigé des fautes, des erreurs de syntaxe, des abréviations, et rendu le tout plus beau (conversion en HTML).
Sinon les balises <information>, <question> et <attention> vont faire leur apparition (j'ai vu que tu voulais t'en servir) !
Sinon les balises <information>, <question> et <attention> vont faire leur apparition (j'ai vu que tu voulais t'en servir) !
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
et si on veux COMMENCER un tutoriel on ne peux pas ?
Keriz- Messages : 249
Points : 301
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Pas encore, dis-moi le nom et le type (mini ou big tuto) et je te le crée
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Comment créer un mod minecraft
Keriz- Messages : 249
Points : 301
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Mini-tuto ? Big-tuto ?
Combien de parties/quels sont leurs noms ?
Combien de parties/quels sont leurs noms ?
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Big tuto
1 partie: introduction
ss 1 : bla
et après y'en a des tonens pour les autres et d'autres pour celle la mais n'en met qu'une pour l'instant, je rajouterais au fur et à mesure.
2 partie : les blocs
3 partie : les objets
4 partie : les mobs
1 partie: introduction
ss 1 : bla
et après y'en a des tonens pour les autres et d'autres pour celle la mais n'en met qu'une pour l'instant, je rajouterais au fur et à mesure.
2 partie : les blocs
3 partie : les objets
4 partie : les mobs
Keriz- Messages : 249
Points : 301
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Quelles sont les sous-parties ? (ça fonctionne comme sur le SdZ)
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Créer la première dans introduction :
Modder, c'est quoi au juste ?
Modder, c'est quoi au juste ?
Keriz- Messages : 249
Points : 301
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: Tutoriel sur l'installation d'un mod
Mogo, tu pourrais aussi donner une liste des styles disponibles, ce serait plus simple (un <span class="Information"> te donnerais moins de travail ) Mais faudra les connaître.
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