Serveur Minecraft gratuit RP, Freebuild, PvP, sans white list
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Quel avenir pour le commerce ?

+7
azertyfun
Keep-cool
milaxax
zion81
Avooal
Thisma
Mogolecho
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour quelle thèse êtes-vous ?

Quel avenir pour le commerce ? Vote_lcap20%Quel avenir pour le commerce ? Vote_rcap 20% 
[ 3 ]
Quel avenir pour le commerce ? Vote_lcap80%Quel avenir pour le commerce ? Vote_rcap 80% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Quel avenir pour le commerce ? Empty Quel avenir pour le commerce ?

Message par Mogolecho Jeu 2 Juin 2011 - 22:14

Aujourd'hui c'est un choix important pour lequel je vous demande de voter. Lisez les deux propositions ci-dessous et votez pour laquelle vous semble la meilleure. Le choix que vous ferez changera profondément la manière dont tournera l'économie plus tard. Et étant donné qu'avec l'argent nous pourrons un jour se procurer n'importe quoi, vous comprenez l'enjeu. Voici les deux solutions :

  • Thèse de nicou67 : il faudrait limiter à 3 ou 5 le nombre maximal de magasins par personne, ce qui limitera les échanges et une trop grande diversité des prix. Le grade Marchand sera créé, pour ceux qui veulent avoir un nombre de magasins illimité. Cela permettra de valoriser le grade Marchand. Faible masse et faible circulation monétaire, impossibilité de gagner beaucoup d'argent et le rôle de l'économie restera limité car trop peu dynamique, l'esprit de base de Minecraft restera donc en place (c'est à dire se casser le cul pour faire le moindre truc ^^ ).
  • Thèse de Mogolecho : il faut laisser le marché s'équilibrer de lui-même en autorisant un nombre illimité de magasins par personne. Un grade Marchand sera créé, et attribué aux personne en faisant la demande et qui possèdent un grand réseau de magasins et des infrastructures réservées à leurs coffres-magasins. Conséquences : augmentation de la masse monétaire probablement suivie d'une forte inflation avec apparition de "riches" et de "pauvres", réplique de la société actuelle. L'économie devrait alors permettre de se procurer de tout, le serveur devrait donc pouvoir se développer plus vite.


Voilà un léger aperçu de ce que pourrait donner l'un ou l'autre choix si l'économie devient un intérêt majeur du serveur... Vous pouvez voter pour l'une de ces thèses dans le sondage en haut.
Mogolecho
Mogolecho
Admin

Messages : 6399
Points : 6978
Réputation : 49
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Strasbourg, France

https://minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Thisma Jeu 2 Juin 2011 - 22:28

Je ne comprend pas Nicou sur ce coup la, il veut rester maitre de son monde avec ses .Give! Lui qui faisait payer les give a sont profit veut maintenant qu'on ce casse le cul a chercher du diamant ou X ressources chaque jour.

J'opte pour la thèse Mogolecho moi Smile Riche pauvre, par contre il faudrait en moyens de regener son compte, style en faisant des donts ou une bonne actions sur le serveurs.
Thisma
Thisma

Messages : 1292
Points : 1436
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Avooal Jeu 2 Juin 2011 - 22:35

Avant de voter, je pense qu'il faudrait débattre un minimum.

Je suis nouveau sur le serveur mais j'aimerais apporter mon point de vue (bien que limité car je ne connais pas encore très bien ce système d'économie).

Je commence pas une question : où va l'argent que l'on donne aux admins pour un "give" ? Est-ce que la masse monétaire diminue à chaque fois ?

Si c'est le cas, il faudrait qu'il y ait une caisse de "l'Etat" où cet argent partirait. Puis l'Etat se servirait de cet argent pour d'autres projets (salaires des gradés, etc.). Cela permettrait d'avoir une économie fermée.

En mettant un nombre illimité de magasins, on aurait beaucoup plus de choix dans les prix du côté consommateur. Une concurrence pourrait être sympathique !
En revanche, je pense qu'il faudrait limiter les prix (fourchettes de prix, je sais pas si c'est possible) pour éviter d'avoir de trop grandes disparités entre les nouveaux (pauvres) et les anciens (riches je présume).

Ensuite, si vous voulez que l'économie se développe, arrêtez avec les give qui vont décourager les marchands à vendre (c'est plus simple de demander à un admin que d'aller chez le marchand...).

Pour finir je ne pense pas que les grades de métiers (marchands) soir indispensables... Si le gars vend beaucoup de trucs et bien, je pense qu'il finira pas être connu. J'imagine pas un chat avec un tag en plus avant le pseudo !

(c'est juste des idées en vrac et pas très organisées désolé)
Avooal
Avooal

Messages : 627
Points : 674
Réputation : 6
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par zion81 Jeu 2 Juin 2011 - 22:39

Donc pour moi bien sûr la thèse de mogo est la mieux mais par contre sous conditions :

- fini les give des admins, sinon l'économie ne se lancera jamais
- attention au centre commercial, ce sont les prix de ce centre qui vont certainement fixer les limites.

D'ailleurs une question au sujet du centre commercial, est-ce les quantités seront illimités ? Qui fixe les prix ? Y-aura-t-il un fluctuation des prix dans ce centre ?
zion81
zion81

Messages : 187
Points : 218
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Thisma Jeu 2 Juin 2011 - 22:40

Excelent Avooal, Mais il n'y a aucun riche ni pauvre, l'argent a été remis a jour avant hier suite a la mise ne place du plugins Smile avant il y avait riche et pauvre. De suite, l'argent des give va directement dans la poches des admins, ou plutot de l'admin qui effectue cet transaction, je ne cite aucun nom Smile suivé mon regard ce portant sur nicou que j'aime
Thisma
Thisma

Messages : 1292
Points : 1436
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Avooal Jeu 2 Juin 2011 - 22:43

Je suis pas très partisan des give, je préfère le vrai esprit minecraft où il faut miner ou se donner / acheter des trucs entre joueurs.

D'ailleurs le grade de Mineur ne sert pas tellement si à côté on peut avoir du diamant en payant un admin. Les mineurs ne feront jamais fortune.
Avooal
Avooal

Messages : 627
Points : 674
Réputation : 6
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Mogolecho Jeu 2 Juin 2011 - 22:51

Alors Avooal je vais tâcher de te répondre bien que tu aie disposé tout en vrac tongue

Je commence pas une question : où va l'argent que l'on donne aux admins pour un "give" ? Est-ce que la masse monétaire diminue à chaque fois ?
Non, l'argent du membre passait à l'admin, simple transaction. Ainsi, nicou s'enrichissait gratuitement à coups de commandes, pas belle la vie ?

Si c'est le cas, il faudrait qu'il y ait une caisse de "l'Etat" où cet argent partirait. Puis l'Etat se servirait de cet argent pour d'autres projets (salaires des gradés, etc.). Cela permettrait d'avoir une économie fermée.
Oh, c'est une idée mais je ne pense pas que ce soit la peine, l'argent restera entre les membres qui pourront s'acheter des choses sans se poser 36.000 questions... Et je me vois mal me mettre à la gestion d'une caisse en plus, avec tout ce que je fais déjà pour ce serveur drunken

En mettant un nombre illimité de magasins, on aurait beaucoup plus de choix dans les prix du côté consommateur. Une concurrence pourrait être sympathique !
En revanche, je pense qu'il faudrait limiter les prix (fourchettes de prix, je sais pas si c'est possible) pour éviter d'avoir de trop grandes disparités entre les nouveaux (pauvres) et les anciens (riches je présume).
Non il n'est pas possible de mettre une fourchette de prix. Attendons simplement que les prix s'équilibrent d'eux-mêmes : au départ les prix ne voudront rien dire mais au fur et à mesure, en se comparant aux autres, les vendeurs affineront leurs prix. Si on met une fourchette de prix on restera à jamais dans un système déséquilibré.
Sinon rassure-toi le système économique vient d'être mis en place, il n'y pas encore de riches ou pauvres, chacun à sa chance à compter de maintenant !

Ensuite, si vous voulez que l'économie se développe, arrêtez avec les give qui vont décourager les marchands à vendre (c'est plus simple de demander à un admin que d'aller chez le marchand...).
Justement, je n'ai jamais pratiqué ce système que j'ai toujours trouvé mauvais. Mais nicou a très bien compris qu'il ne fallait plus faire de give depuis que le système de coffres-magasins a été implanté Wink

Pour finir je ne pense pas que les grades de métiers (marchands) soir indispensables... Si le gars vend beaucoup de trucs et bien, je pense qu'il finira pas être connu. J'imagine pas un chat avec un tag en plus avant le pseudo !
Oh si moi je trouves ça sympa, et au moins on sait à qui on s'adresse...


Mogolecho
Mogolecho
Admin

Messages : 6399
Points : 6978
Réputation : 49
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Strasbourg, France

https://minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Mogolecho Jeu 2 Juin 2011 - 22:55

Hum au tour de zion maintenant :
- attention au centre commercial, ce sont les prix de ce centre qui vont certainement fixer les limites.

D'ailleurs une question au sujet du centre commercial, est-ce les quantités seront illimités ? Qui fixe les prix ? Y-aura-t-il un fluctuation des prix dans ce centre ?
Bien vu zion, nous allons effectivement fixer des prix de départ qu'il me semblerait bon de respecter. Mais ensuite c'est le centre qui suivra la tendance. Les quantités seront quasi-illimités avec un double-coffre rempli entièrement de stacks complets, vérifiés fréquemment... pas trop de risques de ce côté.
Mogolecho
Mogolecho
Admin

Messages : 6399
Points : 6978
Réputation : 49
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Strasbourg, France

https://minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par milaxax Jeu 2 Juin 2011 - 23:02

Il ne faut pas oublier que nous jouons a minecraft^^ oui sa serais bien d'avoir une grosse économie mais nous avons quand même plus de fierté a trouver un diamant qua l'acheter!C'est SA le but de minecraft d'apres moi....partire de zéro et construire! pas aller au magasin s'acheter quelque centaine de planches et faire sa maison!-.-
milaxax
milaxax

Messages : 474
Points : 544
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Mogolecho Jeu 2 Juin 2011 - 23:10

Hmm j'ai justement averti là dessus. Mais l'avantage d'avoir une économie aussi grosse qu'une Bugatti est qu'on pourra faire avancer le serveur plus vite, ne pas se contenter de petites maisons en cobble...
Mogolecho
Mogolecho
Admin

Messages : 6399
Points : 6978
Réputation : 49
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Strasbourg, France

https://minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Thisma Jeu 2 Juin 2011 - 23:16

Magnifique métaphore ^^
Thisma
Thisma

Messages : 1292
Points : 1436
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Keep-cool Jeu 2 Juin 2011 - 23:43

Je pense qu'il y aura plus de disparités avec un système nicou que celui de mogolecho car dans le premier cas seul les marchants pourront vraiment s'enrichir en proposant un large choix de produits.

Deuxième point, je suis contre le principe du centre commercial avec tous les items illimités. Comme là dit Avooal il nous faut un système fermé, or avec le centre commercial il y a une énorme fuite (qu'Avooal proposait de boucher grace à une caisse de l'Etat)
Moi je propose qu'il n'y ai uniquement que des magasins de particulier.
Le marcher de l'offre et de la demande va former les prix: si une ressource se fait rare son prix va augmenter, au contraire si elle est abondante son prix va baisser.

La concurrence va réguler le tout en tirant les prix vers le bas.

Un problème cependant se pose dans tous les cas. Actuellement avec 30€, personne ne va oser acheter quoique ce soit. Il faudrait pour amorcer le système créditer tous les comptes d'un certain montant. Ensuite, les membres qui travaillent sur des projets PUBLIQUES se verraient payer en argent (pas de diamant), qu'ils réinvestiront à leur tour chez les petits commerçants.

Mais l'argent introduit par les admins doit rester faible.


Morale de l'histoire, c'est pas gagné!

Keep-cool

Messages : 72
Points : 88
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Mogolecho Ven 3 Juin 2011 - 9:34

Le centre est important, il jouera "l'état providence", on pourra tout y trouver, et c'est important pour ne pas avoir à connaître tout les magasins du jeu et à devoir parcourir toute la map pour un item. A la limite si on voit que ça ne tourne pas bien on augmente les prix. Histoire de reproduire les ex-magasins d'état soviétiques où l'on trouvait de tout mais pour cher, le centre deviendra une solution de recours. Pour introduire artificiellement de l'argent, je ne suis pas contre, mais dites-moi à quoi vous pensez qu'il faudrait démarrer.

La concurrence va réguler le tout en tirant les prix vers le bas.
Ca c'est loin d'être sûr ^^ On ne peut pas encore prévoir...
Mogolecho
Mogolecho
Admin

Messages : 6399
Points : 6978
Réputation : 49
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Strasbourg, France

https://minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par azertyfun Ven 3 Juin 2011 - 17:03

Je suis contre le centre commercial, il vend à des prix exorbitants (on commence avec 30 euros, on a même pas de quoi s'acheter quelques stone!!!!!) Sinon, je sis pour faire des projets publics payés, ça ferait bien avancer le système. Mais j'ai vu nicou faire des ultra-give de pognon (il a fait :give nicou 500!). Il faut plutôt faire un système avec un centre commercial GÉRÉ PAR LES JOUEURS, afin d'avoir des vrais prix (voir première parenthèse), gérés par les joueurs. J'ai trouvé cool l'idée du centre commercial du nether de nicou, pas cher du tout. Mias je suis pour celui-là, car il vend juste le matériel de base du nether (armures, épées...) à prix bas (100 l'armure).
Voilà.
azertyfun
azertyfun
Admin

Messages : 7560
Points : 7961
Réputation : 66
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 25
Localisation : Liège, Belgique

http://www.minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Mogolecho Ven 3 Juin 2011 - 20:38

Non mais là les prix ont été fixés par nicou qui a fait n'importe quoi et sans mon autorisation, ça va changer.

Il faut plutôt faire un système avec un centre commercial GÉRÉ PAR LES JOUEURS
Ok, mais c'est impossible ^^
Mogolecho
Mogolecho
Admin

Messages : 6399
Points : 6978
Réputation : 49
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Strasbourg, France

https://minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty

Message par vollmor99 Ven 3 Juin 2011 - 21:04

ouai s c vria je voulai achéter de la laine bleu c t 94 euro le pack de 8 Shocked . avec les prix qu'on n'a mis avec sang c plus simple. ex : 20 stone pour 5 euro (le maguasin nes pa encor ouvert on rempli les tok il drevrai etre ouver lundi au plutard mercredis,c a la petitefrance) meme si il faudra remplir les stok plus souvent meme ces pa un problème Very Happy
vollmor99
vollmor99

Messages : 199
Points : 282
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Avooal Ven 3 Juin 2011 - 21:44

Mogolecho a écrit:Non mais là les prix ont été fixés par nicou qui a fait n'importe quoi et sans mon autorisation, ça va changer.

Il faut plutôt faire un système avec un centre commercial GÉRÉ PAR LES JOUEURS
Ok, mais c'est impossible ^^

Pourquoi ?

Moi je verrais bien un grand bâtiment divisé en sections (rayons) avec assez d'espace pour que chacun puisse rajouter un petit coffre pour ses ventes.

Les rayons pourraient être faits par catégorie de produits (matières premières, matériaux de constructions, minerais, nourriture, outils, etc).

Avec pourquoi pas un warp dans le CC.
Avooal
Avooal

Messages : 627
Points : 674
Réputation : 6
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Mogolecho Ven 3 Juin 2011 - 22:12

Je suis pas contre... mais pas dans le centre commercial sinon ça va être le bordel, et c'est trop petit. Donc pour l'instant je maintiens mon feu rouge mais par la suite j'autoriserai et on construira un centre plus grand encore ^^
Mogolecho
Mogolecho
Admin

Messages : 6399
Points : 6978
Réputation : 49
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Strasbourg, France

https://minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Thisma Ven 3 Juin 2011 - 22:39

Quelle marque le centre commercial? Smile
Thisma
Thisma

Messages : 1292
Points : 1436
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Avooal Ven 3 Juin 2011 - 22:45

Mogolecho a écrit:Je suis pas contre... mais pas dans le centre commercial sinon ça va être le bordel, et c'est trop petit. Donc pour l'instant je maintiens mon feu rouge mais par la suite j'autoriserai et on construira un centre plus grand encore ^^

Si t'as besoin d'un coup de main pour l'organisation des rayons du futur centre, n'hésite pas à me demander.
Avooal
Avooal

Messages : 627
Points : 674
Réputation : 6
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty

Message par vollmor99 Sam 4 Juin 2011 - 9:49

pour ta question qu echaqu'un a un coffre a soit
j'ai une idée avec l'accord de mogo je pourrait construire un grand marché public comme sa chaqu'un a un coffre a soit et mes se qui et le prix qui ve (attention pa des rpix atrose comme 100 euro 8 stone)
vollmor99
vollmor99

Messages : 199
Points : 282
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Le sterne roulant Sam 4 Juin 2011 - 10:07

Je proposerai de centraliser tout les commerces, d'y avoir des prix fixés sur le forum par les joueurs. Après, chacun peut acheter mais aussi vendre des produits.
Celà permet que les prix ne soient ni excessifs ni trop peu cher et chacun y trouve son compte.
Il faudrait aussi par exemple pour les grands projets avoir droit a une petite caisse pour nous permettre d'acheter le nécessaire à notre création.

Le sterne roulant

Messages : 8
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par azertyfun Sam 4 Juin 2011 - 18:13

Le sterne roulant a écrit:
Il faudrait aussi par exemple pour les grands projets avoir droit a une petite caisse pour nous permettre d'acheter le nécessaire à notre création.
Très bonne idée Smile . Et surtout pour les constructions publiques (bien que certains admins râlent toujours quand on veut faire quelque chose de nous même, je ne vise personne.
azertyfun
azertyfun
Admin

Messages : 7560
Points : 7961
Réputation : 66
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 25
Localisation : Liège, Belgique

http://www.minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Mogolecho Sam 4 Juin 2011 - 19:21

Ben c'est normal en même temps on a des frayeurs parfois quand certains nous construisent des trucs immondes à des endroits de forte fréquentation (je vise personne).
Mogolecho
Mogolecho
Admin

Messages : 6399
Points : 6978
Réputation : 49
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Strasbourg, France

https://minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par azertyfun Sam 4 Juin 2011 - 19:44

D'accord. Mais dès que qqn veut construire qqch y'a tjrs un admin pour dire non parce que c'est pas une idée adminesque. Et je ne vise toujours personne.
azertyfun
azertyfun
Admin

Messages : 7560
Points : 7961
Réputation : 66
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 25
Localisation : Liège, Belgique

http://www.minecurie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le commerce ? Empty Re: Quel avenir pour le commerce ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum